PRIX LE JOURNAL "LE VEINARD"

LE PRIX DE DIANE LONGINES

Le Prix de Diane, créé en 1843, se tient chaque année au mois de Juin à l’hippodrome de Chantilly (60 – Oise) qui accueille en son seing plus de 30.000 convives, pour le sacre de la meilleure pouliche de 3 ans.
Cette course hippique française de groupe I, à la dimension internationale, est la plus grande course hippique de pouliches qui parcourent, en un peu plus d’une minute 2.100 mètres et dont l’allocation s’élève à 1.000.000€.
C’est également le même mois et sur le même hippodrome que se dispute le célèbre Qatar Prix du Jockey Club

Le Prix de Diane et la Reine de la course

La pouliche qui franchit le poteau d’arrivée en tête est ainsi sacrée « Reine du Diane ».
A noter, seules les pouliches de 3 ans peuvent prendre le départ au Prix de Diane Longines. C’est donc une occasion unique en son genre pour les pouliches participantes qui sont originaires de France, d’Angleterre, d’Italie ou d’Allemagne.
Le Prix de Diane Longines est la consécration absolue pour les pouliches de 3 ans. C’est comme une sorte de grande finale annuelle pour cette génération.

Cette manifestation sportive et emblématique, se tient sur la piste avec les courses (10 au total ce jour-là). Mais elle se situe également au centre de l’hippodrome ou dans ses gradins avec un pique-nique « chic ». Devenu au fil des ans un véritable défilé de chapeaux excentriques, qui fait la renommée du Prix de Diane Longines.

Cette année la 172ème édition se tiendra le Dimanche 20 Juin. 
Et, Les passionnés de course pourront parier pour le Prix de Diane Longines dans plus de 60 pays différents.

Un cadre unique, historique et prestigieux pour cette course devenue mythique. La piste est bordée par les Grandes écuries des Princes de Condé. Ce qui en fait un véritable chef d’œuvre architectural qui date du XVIIIe siècle avec le château de Chantilly.

124 secondes, 2’03″77 exactement… C’est LA course la plus rapide enregistrée au Prix de Diane Longines en 2013 par la pouliche Trêve, soit 61km/h en moyenne.

La France a le vent en poupe au Prix de Diane Longines avec pas moins de 7 pouliches tricolores sacrées « Reine du Diane » sur les 10 dernières éditions. 
A savoir, c’est le pays d’entraînement de la Pouliche qui détermine l’attribution de la nationalité du vainqueur.

L’anecdote de la course

Anecdote de turf : en 1874 et 1875, deux pouliches se sont vues passer la ligne d’arrivée en même temps et se sont donc classées ex-aequo. Les propriétaires avaient alors décidé de « recourir » la distance pour départager les 2 championnes.

Depuis sa création la réputation et la notoriété de cet événement continuent de croitre en faisant un des RDV les plus attendus du calendrier du galop.

Pronostics et arrivée de l’édition 2021.

Le Prix de Diane