LE GRAND PRIX D’AMERIQUE

Le Grand Prix d’Amérique

Le Grand Prix d’Amérique a cent ans … et se porte comme un charme. Retour sur cette course hippique de légende qui passionne les amateurs de sport équestre, et pas seulement.

Comment se déroule le Grand Prix d’Amérique ?

Le Prix d’Amérique (devenu Grand Prix d’Amérique puis Prix d’Amérique Legend Race) est une course hippique au trot attelé de renommée internationale.

Elle se déroule depuis 1920, chaque dernier dimanche de janvier, sur l’hippodrome de Vincennes à Paris. C’est une des trois plus grandes courses de trot attelé au monde avec avec l’Elitloppet en Suède et les Hambletonian Stakes aux États-Unis.

Le Prix d’Amérique se court sur une distance de 2 700 mètres. Soit un tour complet de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes plus environ 700 mètres.

La course est dotée d’une somme d’un million d’euros dont 500 000 € reviennent au vainqueur (ou plutôt à son propriétaire !). La compétition se prolonge par un spectacle exceptionnel avec notamment la participation de la Garde Républicaine.

Le Grand Prix d’Amérique

Les qualifications pour Le Grand Prix d’Amérique 2022

Pour se qualifier les 18 chevaux finalistes, âgés de 4 à 11 ans, ont participé à l’une des 6 épreuves de qualification organisées entre le 21 novembre et le 16 janvier derniers.

Le premier (ou les 3 premiers chevaux) à l’arrivée de ces 6 compétitions ont gagné en réalité leur ticket pour trois courses finales de prestige : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le prix de Paris Marathon Race. Ces 9 rencontres hippiques constituent ce que l’on appelle aujourd’hui les « Prix d’Amérique Races ».

Le Grand Prix d’Amérique

Retour sur L’histoire de cette course mythique

L’histoire de cette fabuleuse course débute en 1920 où est organisée la première édition sous l’impulsion d’Émile Riotteau, président de la Société du Demi-Sang (qui deviendra « Le TROT »).

Elle est baptisée « Prix d’Amérique » en hommage à l’engagement des États-Unis aux côtés de la France et des forces alliées pendant la Guerre 14-18.

Cette course hippique a eu lieu tous les ans depuis 1920, sauf en 1940 et 1941 pour cause de guerre. Elle reprendra cependant dès 1942 mais sous le nom de Grand Prix de l’Hiver. Un nom plus seyant aux oreilles de l’Occupant allemand !

L’édition 2021 aura aussi marqué les esprits : elle se tient à huis-clos, dans un hippodrome vide en raison du Covid-19.

Le Grand Prix d’Amérique

L’évènement en quelques chiffres

Course hippique de légende elle est la compétition de tous les exploits :
– Attire jusqu’à 40 000 spectateurs et 500 journalistes.
– Elle est retransmise dans plus de 30 pays dans le monde.
– Elle a cumulé jusqu’à 30 millions d’euros en paris.
– Le trotteur français Ourasi en est le champion incontestable avec 4 victoires.
– Jean-René Goujon est le driver le plus titré avec 8 victoires aux commandes de Bellino II puis d’Ourasi.

Le pronostic et l’arrivée de l’édition 2021
Arrivée et pronostic de l’édition 2022

Pariez avec ZEturf.fr