Parions Football

PARIONS FOOTBALL

Parions Foot ou L’histoire de 7 plus grandes compétitions du Football

Aujourd’hui, le football est incontestablement l’un des sports les plus populaires au monde. D’aucuns estiment même qu’il s’agit du sport le plus apprécié. Et pour cause, ses grands matchs ou ses compétitions qui constituent des moments de convivialité et de défi. Tandis que les 22 stars mouillent le maillot sur le terrain, les fans rivalisent de prouesses pour donner vie aux stades. Ainsi, suivre un match de football vous garantit plein d’émotions. Il existe justement de nombreuses compétitions de football. Cependant, bien que vous les aimiez, vous ne connaissez peut-être pas leur histoire. On vous en parle dans cet article.

La Ligue 1

Le 23 janvier 1926, la Fédération Française de Football (FFF) décide de mettre en place un championnat de France pour professionnel. Baptisé au départ « Division nationale », il reçoit le statut professionnel en 1931. Ainsi, au début de 1932, le projet d’un championnat professionnel français est définitivement approuvé. Cependant, en 1972, il sera rebaptisé Division 1 et regroupe des champions régionaux de chaque ligue. Officiellement, la première saison a commencé le 11 septembre 1932. Pour cette première édition, l’Olympique lillois sera sacré champion de France. Après cela, six autres éditions se sont succédé jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale ne vienne bousculer la paix dans le monde.

Ligue 1 l’après guerre

Après un retour à la normale, le championnat professionnel français est rétabli. Alors, pour faciliter le calendrier des tournois internationaux, 18 clubs seront désormais inclus au lieu de 20. Il faut attendre l’été 2002 pour voir un retour aux 20 clubs de départs. Et par la même occasion, le passage de la Division 1 en Ligue 1. En ce qui concerne le règlement, ce n’est que depuis la saison 1993-1994 que 3 points sont attribués pour une victoire. Sinon, auparavant l’équipe victorieuse engrange 2 points. Petite anecdote, en 1954, le Losc croyait avoir recruté l’emblématique joueur hongrois Joseph Zacharias. Bémol, il s’agit en réalité d’un imposteur. Le dirigeant lillois le démasquera par la réception d’un télégramme du véritable Zacharias resté à Budapest. L’imposteur qui avait déjà disputé la première partie de son premier match à Rouen sera arrêté et passera six mois en prison ferme.

Parions Football et la Bundesliga

Le championnat d’Allemagne de football était une ligue amateur jusqu’en 1963. Date à laquelle, elle est devenue une ligue professionnelle et rebaptisée Bundesliga. Elle était organisée par Deutsche Fußball-Liga au niveau régional. À partir de la saison 1965-1966, elle comptait 18 clubs. Mais aujourd’hui, elle est devenue une ligue beaucoup plus moderne. La Bundesliga, qui signifie « Ligue fédérale », était en effet la première ligue fédérale. Elle a rassemblé plus de 86 clubs, mais a ensuite connu une scission au cœur d’une Allemagne divisée. En 1963, la Bundesliga dans son sens moderne a été créée, avec une série nationale unique. En juin 1971, un scandale de matchs truqués a éclaté, entraînant la relégation des clubs Kickers Offenbach et Arminia Bielefeld. Lors de la saison 1974-1975, la Bundesliga s’est déroulée en deux séries (Nord et Sud) jusqu’en 1981. Depuis le début des années 2000, le championnat est caractérisé par l’hégémonie d’un club, le Bayern Munich. Aujourd’hui, la Bundesliga et les clubs qui y évoluent sont synonymes de sportivité. Petite anecdote, il n’existe pas d’image du premier but ayant lancé la Bundesliga. La raison ? Aucun photographe n’était derrière le but en question.

La Liga

De 1929 à 2008, le championnat d’élite Espagnole est la Primera División. De 2008 à 2016, il est devenu La Liga BBVA et à partir de 2016, LaLiga Santander. Jusqu’en 1928, le seul tournoi national espagnol était la Copa del Rey. En avril 1927, un championnat national est proposé sous la direction de José María Acha. Proposition à laquelle la Fédération espagnole a adhéré le 23 novembre 1928. Ainsi, la première journée du championnat eut lieu le 10 février 1929. À l’époque, la Primera División comptait dix clubs jusqu’en 1934, mais elle a ensuite été étendue à douze clubs. Cependant, de 1936 à 1939, elle connaîtra une courte pause en raison de la guerre d’Espagne toujours avec 12 clubs. Aujourd’hui 20 clubs espagnols participent à LaLiga Santander. Pendant des décennies, la Liga a été dominée par les deux clubs, Réal Madrid et Barcelone, qui trustent également le titre de champions d’Europe. Mieux, ces derniers régalent également le monde entier avec leur légendaire clasico. Et justement, à cause d’un conflit entre les chaînes TVE et TV3 sur les droits de rediffusions en 1974, cette célèbre confrontation sera diffusée à la radio.

Parions Football et la Serie A

Le Championnat d’Italie de football, connu sous le nom de Serie A, est une compétition de football qui représente le sommet de la hiérarchie du football italien. Ce championnat, créé en 1898, est l’un des plus populaires au monde. Le titre de champion d’Italie sera décerné pour la première fois en 1898 à Genoa. Depuis sa création, elle a détenu plusieurs noms, dont le Championnat fédéral de 1898 à 1903, la Première catégorie de 1904 à 1922, la Première division de 1921 à 1926 et la Division nationale de 1926 à 1929. De la saison 1929 à 1930, elle a été rebaptisée Serie A, et fut remportée par l’Internazionale. Riche de son histoire, cette compétition est principalement connue pour l’efficacité globale et la rigueur tactique de ses défenses. La Serie A a connu son âge d’or dans les années 1990, lorsqu’elle a été élue meilleur championnat du monde, loin devant ses principaux rivaux. Vingt des meilleures équipes d’Italie participent à ce championnat. À la fin de la saison, les trois derniers sont relégués. Les quatre premières sont directement qualifiées pour la Ligue des champions. L’équipe classée cinquième se qualifie pour la Ligue Europa, tout comme le vainqueur de la Coupe d’Italie.

Parions Football et la Premier League

Lancée en tant que Football League par la Football Association en 1888, la compétition a cédé la place à la Premier League en 1992. Elle a été rebaptisée Barclays Premier League entre 2004 et 2016 avant de reprendre son ancien nom. Ce championnat est l’un des plus prestigieux au monde et des plus populaires en termes d’audience. Elle est réputée pour être l’une des plus exigeantes physiquement pour les joueurs, en raison du calendrier serré des rencontres, malgré la réduction du nombre de clubs de 22 à 20 en 1995, et des exigences physiques traditionnelles du football anglais. La Premier League a également été le meilleur Championnat d’Europe selon le coefficient UEFA de 2008 à 2012. Avant cela, elle a été le meilleur championnat de 1968 à 1975 et en 1985. La compétition a lieu chaque saison et vingt clubs professionnels anglais disputent 38 matchs chacun. À la fin de la saison, le club le mieux placé est couronné champion. Avec les quatre clubs derrière lui, le champion se qualifie pour les compétitions européennes de l’UEFA. Quant aux trois derniers, ils sont relégués en EFL Championship. Depuis 1888, 24 clubs ont remporté le championnat : Manchester United, Liverpool et Arsenal sont les plus titrés.

Parions Football et la Ligue des Champions

La grande histoire de la Ligue des champions a commencé en 1955 sous le nom de la Coupe des Clubs Champions européens. L’idée d’une Coupe d’Europe interclubs est née dans l’esprit de certains journalistes à Paris. En effet, après plusieurs victoires de Wolverhampton Wanderers, le journal Daily Mail a proclamé le club champion du monde. En réponse, le journal L’Équipe a réclamé une Coupe d’Europe interclubs. Après une série de doutes et l’intervention de la FIFA, l’UEFA a décidé de créer une Coupe des clubs champions européens. Au départ, chaque fédération devait désigner un représentant et la plupart d’entre elles ne désignaient pas le champion en titre. Ils choisissaient plutôt le club sur la base de sa popularité, à condition qu’il ait déjà remporté au moins une fois le championnat national.

Ligue des Champions la saison du changement

Lors de la saison 1992-1993, la Coupe des Clubs Champions est devenue la Ligue des champions. La compétition n’était plus un processus à élimination directe, mais une phase de groupe. Cette première compétition moderne a été remportée par l’Olympique de Marseille contre l’AC Milan. Après cela, la Ligue des champions est passée de 8 équipes à 16, 24 et 32 équipes et n’est plus limitée aux vainqueurs des différents championnats européens. Désormais, jusqu’à 4 représentants de chaque pays peuvent y participer. Le vainqueur de la Ligue des champions remporte un beau pactole et est qualifié pour la prochaine édition. De plus, il participe au match d’honneur avec le vainqueur de la Ligue Europa. Pour l’anecdote, c’est l’évènement sportif le plus regardé au monde avec une audience de plus de 150 000 000 de personnes en dehors de ceux qui sont dans les tribunes du stade.

Parions Football et la Ligue Europa

Parions Football et L’UEFA Europa League, parfois abrégée C3, était à l’origine connue sous le nom de Coupe de l’UEFA jusqu’en 2009. Elle a été créée par l’UEFA en 1971, et est disputée entre les équipes classées juste après les clubs éligibles pour la Ligue des Champions. Le format original de la compétition était une compétition à élimination directe en deux tours entre des équipes tirées au sort. Jusqu’en 1997, la finale était également une compétition à deux matchs, jouée dans les stades des deux finalistes. Depuis la saison 1997-1998, la finale est devenue un match unique joué sur un terrain neutre. Depuis 2000, le vainqueur a le privilège de disputer la Super Coupe de l’UEFA avec le vainqueur de la Ligue des champions. À partir de la saison 2009-2010, la Coupe de l’UEFA a absorbé la Coupe Intertoto et est devenue l’Europa League. Cette compétition offre des tours de qualification plus longs, une phase de groupe plus longue avec 48 équipes et une répartition plus équitable des recettes. Le vainqueur de la compétition est qualifié pour la Ligue des champions de l’UEFA depuis 2015.